Activité “horticulture” pour l’EA/Ésat de Saint Julien-lès-Metz

À l’origine, il s’agit d’un jardin pédagogique de quelques mètres carrés pour apprendre à manger sainement. Le potager a été agrandi puis une serre a été ajoutée. L’activité d’accompagnement à la vie sociale devient également commerciale : les produits sont vendus aux collectivités locales et à quelques Comités d’entreprises réguliers.

oui

Depuis 2012, la serre est ouverte deux fois par an aux particuliers. Youssef Ben Lahbib, cadre éducatif et social de la structure, est fier de cette belle évolution :

«L’activité est devenue rentable. Nous avons élargi notre offre : plantes, fleurs, fruits, légumes, plants, terreau… tout le monde y trouve son bonheur. Les usagers aussi puisqu’une équipe de 10 personnes est dédiée désormais à ce projet toute l’année, de la production jusqu’à la vente, en passant par la visite de l’établissement. »

Pour développer toutes les activités de l’EA/ Ésat (multi-service, signalétique, reprographie, etc.), Youssef recherche activement des partenariats.

Avec Leroy-merlin, Ikéa, la Banque Populaire, le contact est bien passé. Aujourd’hui ce sont eux qui sollicitent une collaboration pour de l’animation florale en magasin, de la mise à disposition d’usagers… « Grâce à ces partenariats, j’espère monter des projets avec les autres structures

APF France handicap et surtout, ma plus grande réussite serait que ces entreprises embauchent des usagers.»

oui oui

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s