Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI) : la générosité au service de l’emploi des personnes en situation de handicap

Acteur incontournable du handicap en France, APF France handicap lance une campagne d’appel à dons dans le cadre de l’IFI pour soutenir son réseau d’entreprises adaptées et créer 2 000 emplois supplémentaires d’ici 2023.

Un marché de l’emploi difficilement accessible pour les personnes en situation de handicap

Aujourd’hui, si près d’un million de personnes avec un handicap reconnu travaillent, plus de 500 000 d’entre elles n’arrivent pas à trouver un emploi ou à le conserver. Le taux de chômage des personnes en situation de handicap est ainsi de 19%.

Accessibilité des postes et des lieux de travail, formation, discriminations à l’embauche…Une personne concernée a trois fois moins de chance d’être en emploi que le reste de la population.

Or, la vie professionnelle est un facteur essentiel de participation à la vie sociale et une aspiration légitime pour les personnes en situation de handicap en capacité de travailler.

thumbnail_image010

APF Entreprises, 1er réseau national du secteur adapté et protégé

Depuis sa création, APF France handicap œuvre pour l’inclusion professionnelle des personnes en situation de handicap et cela reste l’un de ses combats principaux. L’association compte aujourd’hui 24 entreprises adaptées organisées au sein du réseau APF Entreprises. Sa mission première est la garantie d’une insertion professionnelle durable aux personnes handicapées. Pour répondre à cet enjeu, la stratégie d’APF Entreprises repose sur l’innovation et l’adaptabilité. En ce sens, le réseau développe une offre de service axée autour des besoins des clients et partenaires sur des métiers à forte valeur ajoutée et qui correspondent aux besoins de professionnalisation des personnes en situation de handicap. L’objectif étant de conjuguer l’action sociale à l’objectif économique.

thumbnail_image006

Des dons en faveur de l’accès à l’emploi des personnes en situation de handicap

APF Entreprises a pour objectif de créer 2000 emplois supplémentaires d’ici 2023. « En faisant un don en faveur des entreprises adaptées de notre association, les donateurs ont le pouvoir d’agir concrètement en faveur de l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap » commente Serge Widawski, Directeur national APF Entreprises. « Ils contribuent ainsi à accompagner le recrutement et la montée en compétence de nouveaux collaborateurs mais également, le développement de nouvelles filières d’activités qui vont permettre de répondre à leur besoin de professionnalisation. Donner c’est contribuer à notre mission sociale. »

Les donateurs peuvent déduire 75% du montant de leur don de leur impôt sur la fortune immobilière 2019, dans la limite de 50 000€, s’ils y sont assujettis. Si ce n’est pas le cas, leur don sera déductible à hauteur de 66% de leur impôt sur le revenu.

Les dons déductibles de l’IFI en faveur d’APF France handicap peuvent être faits jusqu’à la date limite de déclaration de revenus. A savoir :

* Déclaration papier : jeudi 16 mai.

* Déclaration en ligne : la date limite dépend du département de résidence

– Départements 01 à 19 : mardi 21 mai

– Départements 20 à 49 (y compris le Corse) : mardi 28 mai

– Départements 50 à 974 : mardi 4 juin

thumbnail_image017

Plus d’informations

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s