Rachel Oberweis, lauréate de la 5ème édition « Femmes en EA »

Rachel Oberweis, salariée à l’APF Entreprises 57 a remporté le trophée Marie Curie « Détermination » des trophées Femmes en EA organisé par Handiréseau.

Rachel c’est juste une salariée de « Ouf ». Entrée en CDD en 1999 pour faire des transformateurs, elle a su monter tous les grades de l’entreprise pour devenir responsable de production interne. Petit à petit elle a su s’imposer et a pris la responsabilité de l’atelier France Transfo de Borny. Seule dans cet atelier elle menait 40 personnes sur cette activité. Par la suite et avec les difficultés du client, elle a dû d’une part accompagner les salariés qu’elle manageait vers une reconversion et en faire une elle-même.

Aujourd’hui Rachel gère :

  • La nouvelle activité en sous-traitance de ALBANY SAFRAN (montage 8 personnes et cuivre 5 personnes)
  • La sous-traitance industrielle (France transfo 7 pers, câblage et conditionnement 7 personnes)
  • Planning et organisation humaines de la signalétique (12 personnes)

 

Elle a été formée par l’UNEA comme responsable RSE à l’occasion de la première promotion de l’UNEA (l’Union Nationale des Entreprises Adaptées).

Suite à une grave maladie qui l’a obligée à s’arrêter plusieurs mois, elle a repris le flambeau de la RSE au sein de l’entreprise adaptée. Grâce à son immense détermination, APF Entreprises 57 a obtenue sa première étoile ISO 26000 en juin 2018.

Rachel est toujours à l’écoute des autres. Réservée elle reste toujours dans l’ombre pour mettre les autres en lumière. Elle a, au sein de l’EA, un comité de soutien féminin impressionnant composée de toutes les anciennes candidates de femmes en EA… Rachel est timide, travailleuse, au service des personnes en situation de handicap, excessivement humble alors que c’est vraiment une très très belle personne. Elle est toujours disponible, prête à aider quitte à s’oublier. C’est elle qui a mis en place la collaboration d’APF Entreprises 57 avec ELIOR en 2016 au sein du service restauration de l’entreprise. Grace à elle et le client, une personne a été embauchée en cuisine comme commis, et deux des chauffeurs font la livraison tous les jours de tous les établissements en livrées.

Mais Rachel est souvent la « patte » interne qui permet les développements de nouveaux clients. De plus la Responsable Ressources Humaines étant absente pour maladie grave depuis 6 mois, Rachel par solidarité féminine donne du temps en administratif pour pallier cette absence. Aujourd’hui nous souhaitons tous qu’elle soit à l’honneur.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s