APF Entreprises traite le démantèlement des équipements électriques (D3E) dans le cadre du projet LINKY avec ENEDIS. Nous avons contractualisé avec Eco Systèmes en Janvier 2017. La loi de Transition Energétique pour la Croissance verte (TECV 18 Août 2015) impose depuis le 1er Janvier 2017 que toute entreprise, réalisant le traitement de déchets contractualise avec un éco organisme agréé.

Eco-Systèmes est le 1er éco organisme français. A but non lucratif, il a une mission d’intérêt général de mise en place sur tout le territoire français d’un dispositif national pour collecter, dépolluer et recycler les déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE). L’éco organisme est garant du respect de la règlementation des opérateurs et en particulier pour le traitement des compteurs d’énergie électrique que 6 de nos entreprises adaptées traitent pour le compte de leur client ENEDIS.

Lors des premières rencontres, le directeur général d’Eco-Systèmes, Christian Brabant a indiqué son intérêt à la contractualisation avec l’APF et son réseau du secteur adapté : APF Entreprises.

Actuellement, Eco-Systèmes est le garant des pratiques réalisées dans les 6 EA concernées traitant le recyclage des compteurs d’ENEDIS. Des contrôles documentaires et des audits ont ainsi eu lieu en fin d’année 2016 pour valider les pratiques mises en place et préciser les exigences de l’éco organisme. Eco-Systèmes déclare ainsi sur le registre de l’ADEME les tonnages effectivement traités afin de répondre à l’obligation de recyclage imposé aux états européens.

En 2018, Eco-Systèmes devient ESR, après la fusion avec un autre Eco organisme Recylum

Le renouvellement de ce contrat fut l’occasion pour les acteurs d’Eco-Systèmes et de l’APF d’apprendre à mieux se connaitre mutuellement. L’idée étant d’aller plus loin dans le partenariat et de pouvoir réfléchir ensemble à de nouveaux modèles de coopération.

Des pistes d’optimisation ont déjà été envisagées pour 2018 dans le cadre du partenariat actuel.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Un commentaire sur « Eco-Systèmes et APF Entreprises renouvellent leur partenariat »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s