Dans le cadre de ses missions, APF Entreprises Lorraine offre continuellement de nombreuses possibilités d’activités diverses à caractère professionnel, ainsi qu’un soutien médico-social, en vue de favoriser l’épanouissement personnel et social des personnes qu’accueille l’établissement. Il met également en œuvre des actions de formation professionnelle, d’entretien des connaissances et de maintien des acquis scolaires en recourant à des intervenants extérieurs.

C’est pourquoi d’octobre 2015 à fin décembre 2016, une convention de partenariat a été signée avec le CRIL 54 (Centre de Ressources en Illettrisme de Meurthe-et-Moselle) ayant pour objectif un soutien pédagogique pour la consolidation, voire l’acquisition des savoirs en matière de lecture, d’écriture et de calcul, pour permettre d’améliorer l’autonomie. Ce projet a pu se concrétiser grâce à la collecte de la taxe d’apprentissage en 2015.

8 usagers volontaires ont suivi individuellement cet accompagnement à raison d’environ une heure par semaine, par un formateur bénévole du CRIL. Lors de ces séances, les apprenants ont écrit entre autres, des textes illustrés sur un thème de leur choix, reliés dans un fascicule. 2 usagers ont également pris le relais entre temps.

Afin de remettre ce document accompagné d’une attestation aux apprenants, une cérémonie a été organisée le mercredi 29 mars à 14H30 dans les locaux d’APF Entreprises Lorraine, suivi d’un pot de l’amitié en présence de la Présidence, Conseil d’Administration, salariés et Bénévoles du CRIL, la 1ère adjointe de la Mairie de Ludres et son conseiller municipal (toujours présent en CVS) ainsi que la Direction, les Professionnels et usagers APF.

Ce moment convivial a permis de mettre en avant des compétences et de symboliser une étape pour des personnes rarement valorisées.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s